Qu’est un hallux valgus ?

 

 

L’hallux valgus représenta la pathologie de l’avant pied la plus fréquemment rencontrée en consultation de podologie chirurgicale (90% des déformations de l’avant pied).

C’est une déformation de l’avant pied qui  a pour caractéristique d’être évolutive et d’associer des lésions osseuses, musculaires et ligamentaires.

Cette déformation est très facilement reconnaissable et elle se présente sous la forme d’une déviation du gros orteil aussi appelé « hallux »vers l’extérieur du pied. Il apparaît aussi une bosse à l’intérieur du pied appelé « exostose » ou « oignon » par certain et même « bunion » par d’autres.

 


 

Les facteurs prédisposants de l’hallux valgus :

 

 

1/ le rôle des chaussures « féminines » : les chaussures étroites, à bouts pointus et avec des talons hauts favorisent de manière importante l’apparition de la déformation. C’est pour cela que les femmes sont les plus touchées par ce type de déformation.

 

 

 

2/ les facteurs anatomiques :

 

-         la longueur du gros orteil ou aussi appelé « hallux» : un hallux long favorise l’apparition d’un « hallux valgus » car le gros orteil est dévié dans la chaussure et surtout si cette dernière est à bout pointue et étroite.

-         Un pied plat valgus : certaines patientes présentent un pied plat suite à une insuffisance du muscle tibial postérieur (d’origine dégénérative le plus souvent), ce pied plat est souvent incriminé dans l’apparition d’un hallux valgus.

 

 

3/ les facteurs familiaux :

 

Presque 25% des hallux valgus sont d’origine congénitale, c'est-à-dire familiale. Ils apparaissent plus tôt et souvent à l’adolescence.

 

 

 

Photo d'un hallux valgus évolué.
Photo d'un hallux valgus évolué.

 

 

 

Sur cette photo on peut voir :

- la déviation de la première phalange de l’hallux en dehors.

- l’exostose en regard de l’articulation métatarso-phalangienne de l’hallux et la souffrance cutanée à ce niveau due au chaussage.

Radiographie d' Hallux valgus évolué
Radiographie d' Hallux valgus évolué

 

 

Sur cette radiographie, on peut voir tous les critères d’un hallux valgus évolué :

-         une déviation de la première phalange de l’hallux en dehors.

-         la proéminence de l’exostose.

-         un angle entre les deux premiers métatarsiens appelé « métatarsus varus » très élevé (supérieur à 10°).

-         Un déplacement de la tête du premier métatarsien par rapport aux sésamoides.